L’enquête sociale : une journée pour comprendre

L’ARIFTS en collaboration avec l’ANDES (Association Nationale des Enquêteurs Sociaux) organisent une journée d’études  intitulée « L’enquête sociale : enjeux et effets » qui se déroulera le Vendredi 11 Octobre 2019 à Angers.

L’enquête sociale est un outil à la disposition du juge aux affaires familiales. Cette mesure d’instruction lui fournit des éléments de connaissance, une lecture d’une situation familiale, sur lesquels il pourra s’appuyer pour fonder sa décision.

Le professionnel qui accepte une telle mission, est amené le plus souvent à rencontrer une famille en crise, en rupture, des adultes pour lesquels l’idéal conjugal et familial a volé en éclat. Il rencontre aussi leurs enfants objets du conflit dans lequel s’engouffrent les parents, parfois durant de longues années. A l’amour qui présida à la construction familiale, succèdent la haine, le déchirement, les accusations…, Cette situation affecte le professionnel en ce qu’il se voit pris lui aussi, dans les mouvements de ceux qu’il écoute. Il lui faut alors tenter un pas de côté, pour chercher à saisir ce qui est en jeu, au-delà des invectives, au-delà du factuel dont il est parfois envahi.

De cette dynamique à l’œuvre, il aura à rendre compte, et à soumettre les propositions qui en découlent.

Si la dimension d’évaluation apparaît bien au cœur de l’exercice, l’enquête sociale demeure pour autant une rencontre humaine, intersubjective. Elle met en présence un professionnel dont c’est le désir, plus ou moins énigmatique, de se mettre à cette place, et des membres d’une famille en crise, en souffrance, qui lui prêtent, sinon un certain savoir, au moins, et non sans fondement, un certain pouvoir.

Mais au-delà de l’évaluation et de la décision à venir, cette rencontre n’est peut-être pas sans effet. Elle peut favoriser dans certains cas, sinon un changement, au moins un réaménagement, un réajustement, un apaisement…  L’enquête sociale pourrait ainsi s’inscrire dans le champ des pratiques d’accompagnement, c’est-à-dire de ces pratiques dont les effets pour les sujets auxquels elles s’adressent, restent imprévisibles, soumis à la contingence, non évaluables à l’aune d’un résultat programmé, des pratiques dont on peut se risquer à dire qu’elles ne maîtrisent pas ce qu’elles produisent, ce qui ne signifie pas qu’il faudrait renoncer à tenter d’en comprendre et d’en dire quelque chose.

Vous trouverez le programme et le bulletin d’inscription à télécharger ci-dessous :

Bulletin d’inscription JE du 11-10-2019

Programme JE L’enquête Sociale

Pour vous inscrire, il suffit de renvoyer le bulletin d’inscription joint accompagné du règlement à l’ARIFTS Site Angevin, à l’attention de Carine MORISSEAU au 6 rue Georges Morel  49045 ANGERS Cedex 01 avant le 23 septembre 2019.

Toutes les infos sur le site : https://www.arifts.fr/