Actions familles et vacances

Actions pour les familles

Première sphère de l’éducation et premier groupe de socialisation, la famille et les liens familiaux sont des préoccupations majeures des centres sociaux. C’est pourquoi ils veillent aux évolutions sociales et sociétales, sont à l’écoute des parents et des enfants et conduisent des actions variées de soutien à la fonction parentale :

  • Contrat locaux d’accompagnement à la scolarité ⇒ Qu’est-ce que le CLAS ?
  • groupes de paroles entre parents (Café des parents)
  • activités (ateliers parents – enfants, sorties en famille accompagnée par le centre social)
  • séjours vacances

@ Centre social Villages d’Aunis

 

Séjours vacances

Les centres sociaux aident les familles à  partir en vacances. En effet, l’organisation et la réalisation de séjours collectifs avec les enfants, les jeunes et les familles, est un support privilégié de l’action éducative des centres car elle permet le développement des capacités individuelles et collectives dans de multiples domaines.

Les familles peuvent partir de différentes façon : seules, à plusieurs en autonomie ou à plusieurs, accompagnées par le centre social. Les référents familles des centres sociaux les accompagnent dans la construction de leur projet vacances , notamment avec les dispositif d’aides nationaux (Chèques vacances, bourse solidarité vacances etc.) 

@ FCSF