Accompagnement des publics fragiles

La DAC : Démarche d’Accompagnent Concerté

En partenariat avec le Département, vingt deux centres sociaux se sont engagés à organiser cette démarche qui consiste à favoriser l’insertion des personnes rencontrant des difficultés d’intégration dans la vie sociale, dont les personnes bénéficiaires du RSA socle. La DAC repose sur l’aménagement d’un parcours d’insertion fondé sur des objectifs individualisés. Elle associe étroitement les personnes concernées, leur référent individuel et les professionnels des centres sociaux. Le référent DAC propose aux bénéficiaires, un parcours visant à rompre l’isolement, participer à des échanges, faire le point et développer ses capacités d’agir, à travers un accompagnement individuel et des actions collectives. Le principe repose sur la proposition d’une grande diversité d’activités et d’actions collectives : ateliers, sorties, vie associatives etc.

Elle vise en outre à développer l’autonomie et la citoyenneté des personnes concernées par la valorisation des ressources et des potentiels, la socialisation et l’accès aux droits (santé, logement, mobilité…), l’ouverture et la disponibilité aux diverses opportunités d’insertion sociale et professionnelle.

Français Langue Étrangère

Plusieurs centres sociaux proposent des cours de français pour les personnes d’origines étrangères dont le français n’est pas la langue maternelle.

@ centre social de Villeneuve

Gens du voyage

Plusieurs centres sociaux sont impliqués plus ou moins fortement dans l’accompagnement des enfants et des familles de voyageurs. Cela va de l’aide aux devoirs, à l’accompagnent social, la domiciliation, l’accès au logement, la reconnaissance des droits et la citoyenneté.

@ CS CAC