Nos missions

La Fédération des centres sociaux de Charente-Maritime a 5 grandes missions :

  • l’animation de son réseau départemental, actuellement constitué de 24 centres sociaux : diffusion d’informations (Newsletter, site …), organisation de rencontres entre paires, formations des bénévoles des centres etc.
  • l’accompagnement des centres sociaux : aide pour l’élaboration et la réalisation des projets fédéraux, accompagnement lorsque les centres sont en difficulté, soutien etc.
  • la participation à la mise en oeuvre des politiques publiques : participation aux démarches d’agrément CAF des centres, au développement des points numériques pour l’accès aux droits, à l’élaboration des schémas départementaux (protection de l’enfance, vieillissement…) du Conseil départemental, au programme de formation à la laïcité de l’Etat etc.
  • la réalisation d’études et de diagnostics : réalisation d’étude de faisabilité de la création de nouvelles structures sociales etc.
  • l’animation de formations : pour les salariés et les bénévoles des centres sociaux et d’autres associations (formation des intervenants Contrat Locaux d’Accompagnement à la Scolarité, stage « Valeurs de la République et laïcité ») etc.

Comme les centres sociaux, la fédération construit un projet, appelé « projet fédéral », qui lui donne ses orientations pour 5 ans.

Le dernier projet fédéral avait été élaboré pour les années 2013 à 2017. En 2018, la fédération est donc en train de travailler à son nouveau projet qui lui donnera la marche à suivre pour les années 2019 à 2023.

Pour vous donner une idée de ce qu’est un projet fédéral, vous pouvez consulter le dernier (2013-2017) en ligne :