Mission et projet

Se référant aux valeurs de l’Education populaire et à celles du développement social et solidaire, et attentive aux évolutions de la société, la Fédération départementale des centres sociaux de Charente-Maritime anime une dynamique de réseau. Elle accompagne la construction de réponses collectives avec les habitants en vue d’améliorer leur vie quotidienne.

Pour les années  à 2013 à 2017, la Fédération s’est donnée quatre axes de travail :

1- Politique et enjeux de société

La Fédération défend et fait reconnaître le projet centre social qu’elle porte à travers le discours fort et partagé, ancré sur la réalité du terrain. Elle définit une politique avec les habitants/acteurs, tenant compte des évolutions de la société. Elle garantit et promeut les valeurs de la charte des centres sociaux auprès des centres adhérents, des partenaires et des institutions.

2 – Fédéralisme

La Fédération porte le projet politique sur le territoire, accroît la capacité d’agir des habitants pour favoriser la mixité sociale en les rassemblant autour de ses valeurs. Elle prend sa place et s’affirme dans le réseau des institutions, du local au national, pour faire reconnaître l’originalité et l’intérêt du projet « vivre ensemble ».

3 – Représentation / Valorisation

La Fédération départementale est un vecteur légitime de représentation et d’affirmation de l’expression des habitants et des valeurs qu’ils veulent promouvoir dans le cadre de leur projet collectif « Centre social »

4 – Ressources et accompagnement

La Fédération développe des capacités individuelles et collectives des acteurs, elle est un espace et une organisation qui permet de mettre en synergie toutes les ressources internes et externes du réseau. Elle favorise une cohérence de démarches et de principes d’actions des centres sociaux du réseau.