Journée départementale des centres sociaux : merci à tous !

La journée départementale, organisée samedi 14 septembre à Rochefort, a rassemblé près de 80 personnes, salariés, bénévoles et administrateurs du réseau.

La matinée a débuté par la présentation du nouveau projet fédéral, puis les participants ont rejoint les ateliers auxquels ils s’étaient inscrits. Ces derniers ont connu un vif succès, d’une part pour l’intérêt des thèmes proposés et d’autre part, pour la qualité des interventions ou la forme choisie :
L’animation sur le développement du Pouvoir d’Agir et sur la laïcité s’est appuyée sur des jeux, ce qui a amené les participants à s’impliquer directement.
Les ateliers sur les modèles socio-économiques des centres sociaux et celui sur le développement durable dans les projets des CSC ont démarré par des exposés et des contenus permettant d’apporter des éclairages aux participants, avant de leur proposer des échanges sur les questions abordées et les enjeux pour notre réseau.

La réflexion sur ces deux thématiques se fait en lien avec la dynamique engagée au niveau national, la FCSF ayant démarré un chantier sur les modèles économiques depuis un an et adopté une motion sur le développement durable en mai dernier. Des participants ont indiqué vouloir poursuivre  les travaux de ces deux ateliers. Nous ne manquerons pas de vous en informer de la suite qui sera donnée pour permettre à d’autres volontaires de les rejoindre.

Après un pique-nique ensoleillé, la journée s’est poursuivie par l’intervention de Claudie Miller. Sous une forme de questions-réponses avec la salle, elle a répondu aux nombreuses interrogations concernant les relations de la FCSF avec l’Etat et la CNAF, le fédéralisme, la position de la FCSF quant au service national universel ou encore le congrès national qui aura lieu en 2022.

L’après-midi s’est terminé par la conférence de Victor Klopp, qui nous a fait mener l’enquête : mais qui a tué le militant ? Ce fut une belle et riche journée qui n’aurait pas pu réussir sans vous ! Merci aussi à Claudie Miller, Jean-Luc Grosbois, Jean-Marc Reverbel, Nora Elharchi, Victor Kopp et les animateurs des ateliers.