Calendrier des formations laïcité 2020

La laïcité, principe fondamental des valeurs de la République, est aujourd’hui souvent mise à mal. Pour des professionnels de terrain, confrontés à des situations et des problématiques inédites, l’application de ce principe doit faire l’objet d’un grand travail de pédagogie.

Pour les aider, l’Etat a donc mis en place un plan national de formation, à destination de tous les acteurs de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, agents de l’Etat, des collectivités territoriales, ou des associations, qu’ils soient salariés ou bénévoles.  Le but est qu’ils puissent tenir un discours clair et sans équivoque devant tout type de public, ainsi que de leur apporter un soutien dans leurs activités quotidiennes.

En Charente-Maritime, ce programme est porté par la DDCS, avec la participation de plusieurs associations qui animent les stages, dont la Fédération des centres sociaux.
Chaque année, une dizaine de formations sont dispensées dans différentes villes : Saintes, Rochefort, Pons, La Rochelle etc.

Vous trouverez le calendrier 2020 à télécharger ci-dessous. Les inscriptions se font directement auprès des structures qui animent les formations :