Démarche Congrès 2020-2022

Buffet & Banquets : la grande bouffe !

Malgré l’annulation du Banquet des idées de Pau en novembre, l’équipe nationale Congrès s’est remobilisée pour construire deux projets en 2021 : le Buffet des idées et les Banquets citoyens expérimentaux (en amont de l’édition officielle des banquets citoyens reportée en 2022); tous deux sur la thématique du congrès : démocratie & justice sociale.

Le Buffet des idées a pour objectif de se renforcer sur la thématique du congrès et de construire une réflexion collective sur le rôle des centres sociaux, pour déterminer les atouts à valoriser en 2022, lors de la grande campagne des buffets citoyens. Quatre rendez-vous hebdomadaires vont être proposés, entre janvier et juin, sur 4 thématiques :

  • La démocratie et le rôle de l’éducation populaire
  • La démocratie, l’égalité et la justice sociale
  • La démocratie et l’écologie
  • L’engagement et les actions collectives en démocratie

Ces rendez-vous auront la forme de rencontres à distance et de mise à disposition de contenus numériques (vidéos, podcasts, dessins, sélections d’ouvrages…). Le 1er cycle débutera le jeudi 21 janvier, de 17 h 30 à 19 h, par une table ronde d’ouverture avec Adeline de Lépinay, formatrice spécialisée en éducation populaire, Loïc Blondiaux, sociologue et chercheur, et Tarik Touharia, président de la FCSF, sur l’état actuel de notre démocratie, le rôle de l’éducation populaire et les perspectives pour un renouveau démocratique.

Les banquets citoyens expérimentaux constituent une expérimentation pilote, avant ceux de l’an prochain. L’idée est que les centres sociaux qui s’étaient déjà préparés pour 2021, rassemblent des habitants et des usagers en plein air pour partager un moment convivial, festif et ludique, incluant des débats pour repenser l’avenir du territoire, sur fond de démocratie et de justice sociale.  Pour les aider, ils bénéficieront d’un soutien particulier de la fédération nationale (communication, formations en lien avec l’animation des banquets, appui individualisé). Les banquets se dérouleront entre mai et juin 2021 (en fonction des règles sanitaires…). Le lancement de ce programme expérimental aura lieu le jeudi 28 janvier à 10 h en visioconférence.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la FCSF.