Actions familles et vacances

Les actions familles

Première sphère de l’éducation et premier groupe de socialisation, la famille et les liens familiaux sont des préoccupations majeures des centres sociaux.

C’est pourquoi ils veillent aux évolutions sociales et sociétales, ils sont à l’écoute des parents et des enfants, et ils conduisent des actions variées de soutien à la fonction parentale (contrat locaux d’accompagnement à la scolarité, groupes de paroles, débats, séjours, etc..).

Les vacances et loisirs

Permettant le développement des capacités individuelles et collectives dans de multiples domaines, l’organisation et la réalisation de séjours collectifs avec les enfants, les jeunes et les familles restent un support privilégié de l’action éducative des centres.

C’est pourquoi ils poursuivent leur réflexion sur leurs préoccupations d’accès au plus grand nombre, d’accompagnement des groupes et des familles vers une plus grande autonomie, de mutualiser des savoirs et de partager des expériences.

Les centres sociaux aident les familles et les jeunes à partir en vacances, de façon accompagnée ou en autonomie. Certains adhèrent à des programmes de l’ANCV comme « Bourse aux vacances » ou les Aides aux Projets Vacances (APV).

Les Aides aux Projets Vacances (APV) permettent de soutenir le départ en vacances collectif ou individuel d’habitants (familles et jeunes), en apportant un complément au financement de leur séjour. Ce programme est rendu possible grâce au partenariat noué depuis 1993 entre la Fédération des centres sociaux de France et l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV).