Enfance et Jeunesse

La petite enfance

Equipements de type multi-accueil, lieux d’accueil enfants-parents, centres de loisirs maternels, sont des structures et des actions permettant de développer les projets socio-éducatifs des centres sociaux en direction des enfants de moins de 4 ans.

Reportage au Lieu d’Accueil Enfants Parents du centre socioculturel d’Aytré, en Charente-Maritime.

L'enfance

D’une manière ou d’une autre, à travers des accueils de loisirs, d’accueil péris scolaires, des activités d’éveil culturel, de séjours de vacances ou d’actions spécifiques, les centres sociaux sont engagés auprès des enfants pour leur permettre de nouveaux apprentissages, dans une posture de co-éducation avec leurs parents et l’école.

La jeunesse

La fédération est un espace de réflexion sur les questions concernant les jeunes pour les acteurs bénévoles et pour les professionnels des centres que l’on retrouve :

  • sur des projets éducatifs à travers des espaces d’accueil, d’ouverture de locaux jeunes, de personnel d’animation pour l’accompagnement de projets, ou d’intervention dans les établissements scolaires, d’initiation et de pratiques culturelles
  • sur des missions de prévention réalisées par des animateurs spécifiques.

Réseau Jeune 

Depuis 2010, la Fédération nationale agit en faveur de l’engagement des jeunes, pour donner à voir une autre image des jeunes, engagés sur leur territoire et sur les questions de société, que celle souvent véhiculée, mais aussi pour réaffirmer la place des centres sociaux dans l’action jeunesse en France.

La fédération 17 est engagée dans ce chantier jeunesse et travaille à la constitution d’un réseau Jeunes, en lien avec les coordinateurs et les animateurs jeunesse de son réseau. Elle est appuyée par l’Unions régionale de Nouvelle-Aquitaine qui anime le réseau Jeune en organisant régulièrement des temps forts régionaux.

Une rencontre du Réseau Jeunes des Centres sociaux, organisée par la fédération nationale a lieu chaque année, mobilisant des groupes de jeunes et des animateurs de toute la France, pour se muscler sur des enjeux de société.

Labellisation Jeunesse

La fédération 17 travaille à la labellisation Jeunesse du réseau. En 2020, 17 centres sociaux avaient obtenu le label.

La labellisation jeunesse a été mise en place en Charente-Maritime dans le cadre de l’expérimentation jeunesse initiée par la Cnaf en 2010.  Objectif de la labellisation : Soutenir les structures qui favorisent la prise d’initiatives, la responsabilisation et l’engagement des jeunes. Grâce à l’accompagnement de projets initiés et portés par les jeunes eux-mêmes, les structures labellisées contribuent à leur prise d’autonomie.  La labellisation jeunesse : une démarche partenariale La mise en place du label a été co-construit avec le centre départemental de l’information jeunesse (Cdij) et les fédérations d’éducation populaire investies sur la jeunesse (centres sociaux, Francas, Foyers ruraux et Familles rurales). Elle s’appuie sur un projet formalisé par chaque structure et bénéficie d’un soutien financier… Ce soutien financier permet de contribuer au financement des postes d’animateur jeunesse référents. Source : bilan annuel CAF 2018.

Service civique

La fédération 17 accueille aussi des volontaires en service civique, qui effectuent leur mission au sein d’un des 24 centres sociaux de Charente-Maritime.

Prévention

En plus des missions de terrains, plusieurs animateurs  sont aussi formés à être promeneurs du net : un dispositif qui offre une présence éducative sur Internet, dans lequel plus d’une dizaine de centres sociaux sont déjà engagés.