Individuels et séniors

Les individuels

Lutter contre l’isolement, créer du lien social, inciter aux partages des savoir-faire et à l’entre aide font partie des raisons d’être des centres sociaux. Ils proposent ainsi aux habitants de nombreux services et activités, ouverts à tous : atelier cuisine, sorties culturelles, atelier couture, sport, bibliothèque, friperie etc.

Les centres sociaux aident aussi les habitants à améliorer leur quotidien, en soutenant leurs idées et leurs initiatives et en les accompagnant dans leurs démarches pour les réaliser. De nombreux projets ont ainsi vu le jour : création de ruches, de jardins ouvriers, d’ateliers de réparation d’objets, d’entretiens de vélos etc.

Les séniors

Le vieillissement de la population française est devenu une question sociale de premier ordre.

Acteurs de terrain, les centres sociaux sont impliqués depuis longtemps dans la prise en compte de ce phénomène et de ses conséquences, tant en milieu rural qu’en milieu urbain.

En lien avec leur fédération nationale et régionale, et en partenariat avec la CARSAT du Centre-Ouest ils portent une action expérimentale sur le maintien des liens sociaux des personnes âgées.

Les centres sociaux œuvrent aussi au bien-être de nos aînés auxquels ils offrent un accompagnement et proposent des services et des activités : portage de repas, atelier mémoire, aide à l’utilisation du numérique, organisation de tournoi de jeux vidéo « Silver Geek » etc. Tous les ans ils font connaître leurs actions en participant à la Semaine Bleue.

Avec leur fédération, les centres sociaux participent au programme de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, en partenariat avec la CARSAT du Centre-Ouest et le Département de la Charente-Maritime.