Accompagnement des publics fragilisés

Les centres sociaux et leur fédération luttent contre l’exclusion sociale en  accompagnant des habitants en situation fragile et en adhérant aux programmes de politiques publiques existants.

La DAC : démarche d'accompagnement concerté

En partenariat avec le Département, 22 centres sociaux se sont engagés à organiser cette démarche qui consiste à favoriser l’insertion des personnes rencontrant des difficultés d’intégration dans la vie sociale, dont les personnes bénéficiaires du RSA socle. La DAC repose sur l’aménagement d’un parcours d’insertion fondé sur des objectifs individualisés. Elle associe étroitement les personnes concernées, leur référent individuel et les professionnels des centres sociaux.

Elle vise en outre à développer l’autonomie et la citoyenneté des personnes concernées par la valorisation des ressources et des potentiels, la socialisation et l’accès aux droits (santé, logement, mobilité…), l’ouverture et la disponibilité aux diverses opportunités d’insertion sociale et professionnelle.

L'llettrisme

Plusieurs centres sociaux proposent des cours de français et d’alphabétisation.

Ainsi en 2020, cinq centres sociaux adhéraient à la Coordination Régionale des Actions de Proximité de Lutte contre l’Illettrisme et d’accès aux Savoirs (CORAPLIS) :

  • Le centre socioculturel Les Pictons à Marans
  • Le centre social AAPIQ à Rochefort
  • Le centre social de Villeneuve à La Rochelle
  • Le centre social Boiffiers-Bellevue à Saintes
  • Le centre socioculturel de Pons

Découvrez les ateliers au centre social de Villeneuve !

Les gens du voyage

Plusieurs centres sociaux sont impliqués plus ou moins fortement dans l’accompagnement des enfants et des familles de gens du voyage, en particulier :

  • Le centre social CAC à Surgères
  • Le centre socioculturel de Royan
  • Le centre social AAPIQ à Rochefort

Cela va de l’aide aux devoirs, à l’accompagnent social, la domiciliation, l’accès au logement, la reconnaissance des droits et la citoyenneté.

En 2017, la Fédération nationale des centres sociaux et la FNASAT Gens du voyage ont réalisé une étude sur les voyageurs. Vous pouvez la consulter ci-dessous.

Gens du voyage : des habitants ignorés

Vers une meilleure prise en compte des familles dites "gens du voyage" sur les territoires au travers de l'agrément centre social.