Insertion professionnelle et emploi

Les centres sociaux aident les habitants dans leur parcours d’insertion professionnelle ou dans l’accès à l’emploi. 

L'insertion par l'activité économique

Parce que chaque projet social a ses spécificités répondant aux enjeux de son territoire, des centres sociaux se sont engagés ponctuellement ou plus durablement dans la création et le portage d’activités favorisant l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi des publics qui en sont éloignés.


Ces activités se réalisent sous formes diverses : ateliers, chantiers d’insertion, régie de quartier, associations..

Elles concernent des domaines très variés : entretien d’espaces verts et du littoral, récupération et tri, chinetterie, réparation de bateaux, confection de sacs, maraîchage etc.

La mobilité

Les problèmes de mobilité peuvent constituer un frein majeur à l’accès à l’emploi, à l’éducation et aux loisirs.

De ce fait, ils sont devenus une question sociale de première importance suite à l’évolution de l’organisation spatiale et à l’attribution de fonctions spécialisées des espaces en milieu rural comme dans les agglomérations.


Les centres sociaux contribuent, à leur manière, à lever des obstacles par des actions diverses : information des publics sur les modes et les dispositifs existants, ateliers code de la route, mise à disposition de deux roues…


S’appuyant sur leur expérience de terrain, ils participent à la réflexion partenariale engagée sur le plan départemental sous l’égide des services du Département.