Animation du réseau

La fédération anime des rencontre de pairs au sein des salariés des centres sociaux. Il existe en effet des collectifs qui se retrouvent régulièrement pour travailler sur des projets :
le collectif Jeunesse, composés des référents Jeunesse des centres, le collectif Action Collective Famille, composé des référents Famille et Adulte, le collectif Vieillissement, composé des référents Adultes en charge du vieillissement, le collectif DAC, composé des référents en charge de ma Démarche d’Action Concerté et le collectif des animateurs de prévention.

A savoir :
Le travail des centres sociaux touche aux domaines de :

  • L’enfance et la jeunesse
  • Les actions familles et les vacances
  • Les adultes et les séniors
La fédération travaille avec des collectifs de travail, des groupes d’échange de pratiques avec des publics ou sur des thématiques qui relèvent des domaines de l’éducation, de la fonction parentale et des liens familiaux. Ce sont là des préoccupations majeures des centres sociaux, qui s’efforcent de concilier les logiques de projet des personnes et les contraintes des dispositifs. Il s’agit bien de favoriser l’éveil, l’émancipation, le développement des capacités individuelles et collectives des citoyens d’aujourd’hui et de demain et de construire un « bien vivre ensemble ».

La fédération anime aussi des temps de rencontres entre les administrateurs des centres et les directeurs.