Nos missions

Les missions de la Fédération des centres sociaux de Charente-Maritime

La Fédération des centres sociaux de Charente-Maritime est l’émanation des centres sociaux et socioculturels de son département. Elle a pour vocation de les accompagner, les soutenir et les représenter auprès des institutions, des administrations et des partenaires.

Elle les aide dans leur mission : celle de construire des réponses collectives avec les habitants, en vue d’améliorer leur vie quotidienne et le développement des territoires.

La fédération se réfère aux valeurs de la charte de la fédération nationale des centres sociaux : dignité, solidarité et citoyenneté. (lien vers le doc)

Ses 5 grandes missions sont :

  • L’animation de son réseau départemental (actuellement constitué de 24 centres sociaux) : diffusion d’informations, organisation de rencontres entre pairs, formations des administrateurs des centres etc.
  • L’accompagnement des centres sociaux : aide pour l’élaboration et la réalisation des projets sociaux, soutien en cas de difficultés (financières, RH etc…)
  • La participation à la mise en œuvre des politiques publiques : agrément CAF des centres, développement des points numériques pour l’accès aux droits, élaboration des schémas départementaux, programmes nationaux de formation etc.
  • La réalisation d’études et de diagnostics : réalisation d’étude de faisabilité de la création de nouvelles structures sociales
  • L’animation de formations : pour les salariés et les bénévoles des centres sociaux mais aussi d’autres structures

Tous les 4 ou 5 ans, la fédération revoit ses orientations, en concertation avec tous ses adhérents. Elles sont décrites dans un document appelé “projet fédéral”.

Le dernier projet fédéral a été élaboré pour les années 2019-2022.

Pour mieux nous connaître: 3 documents sont à télécharger ci-dessous.

Charte nationale
Projet 2019-2022
Rapports 2019