Nos partenaires

Les partenaires institutionnels

La Fédération 17 a développé des relations de qualité avec ses partenaires institutionnels et les collectivités territoriales. 

Ils se rencontrent à de nombreuses occasions : mise en œuvre des dispositifs dans lesquels sont impliqués les centres sociaux et l’élaboration et le suivi des schémas départementaux (services aux familles, animation de la vie sociale).

La coopération entre partenaires se concrétise aussi à travers des rencontres régulières sur les questions sociales et éducatives, lors des procédures d’agrément, sur les articulations entre politiques publiques et “projet centre social”, ainsi que sur les aspects de gestion et d’économie des projets.

Une convention tripartite lie la CAF, le Département et la Fédération 17. Elle est renouvelée tous les 3 ans.

La CAF

Chaque année, la Fédération des centres sociaux travaille avec la CAF pour l’évaluation des centres en vue de leur renouvellement d’agrément ou de l’obtention de l’agrément, selon la situation de chaque structure. (L’agrément est délivré par la CAF pour une durée de 4 ans).

La fédération est aussi impliquée dans le dispositif des Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS). Elle élabore tous les ans, avec la CAF, un programme de formation des intervenants du CLAS (primaire et collège).

La fédération est aussi partenaire de la CAF dans les dispositifs d’accès aux droits , de labellisation Jeunesse ou encore des “Promeneurs du Net”, pour lesquels de nombreux centres sociaux sont conventionnés.

Le Département

Le Département pilote le dispositif d’accompagnement spécifique des personnes en difficulté, appelé Démarche d’Accompagnement Concertée (DAC). 22 centres sociaux de Charente-Maritime sont conventionnés. 

Le Département est aussi engagé dans la prévention et soutien financièrement plusieurs postes d’animateurs de prévention des centres sociaux.

La Direction départementale de cohésion sociale

La fédération est partenaire du programme de stage de formation des professionnels de l’animation, que propose chaque année la DDCS, de même que pour les formations “Valeurs de la République & laïcité”, proposées à tous les salariés et bénévoles du secteur public et associatif.

Elle est aussi partenaire de la Mission d’Accueil et d’Information des Associations (MAIA) portée par la DDCS.

MSA et CARSAT

Les centres sociaux ont également développé des partenariat avec la sécurité sociale agricole MSA et la caisse de retraite CARSAT sur certains territoires, à travers des actions expérimentales axées sur le maintien ou le développement du lien social.

Les partenaires opérationnels

La Fédération des centres sociaux entretient des contacts et conduit des actions de formation avec d’autres fédérations d’éducation populaire, telles que les Francas 17, l’Union régionale des foyers ruraux de Poitou-Charentes, la Ligue de l’Enseignement de Charente-Maritime et l’ACEPP 17.