Les 11 et 12 janvier 2019, les unions des fédérations du Poitou-Charentes et de l’Aquitaine ont fusionné lors d’un colloque régional dénommé, en allusion à un mariage et ce, à juste titre, « Le Grand Banquet », à la salle du Vigean, à Eysines. Pendant 2 jours des conférences et des ateliers ont été suivis par près de 250 personnes, en provenance de tous les départements de Nouvelle-Aquitaine (44 pour la Charente-Maritime). Les participants ont ainsi pu suivre et débattre avec Alice Mazeaud et Denis Vallance sur le thème de la démocratie, et écouter le discours du délégué général de la FCSF, Alain Cantarutti et celui de la présidente, Claudie Miller. Les ateliers, eux, ont porté sur la ruralité, la jeunesse, le vieillissement, l’action culturelle et l’émancipation des individus, tout en conservant la démocratie comme fil conducteur. Ils étaient animés par plusieurs intervenants (Shafik Hbila, Julien Mezzano etc.)
L’événement a accueilli des représentants de la Région et de la CAF de la Gironde, ainsi que d’autres partenaires (IRTS Nouvelle-Aquitaine, CRAJEP etc.)
A la suite de l’AG extraordinaire de l’Union régionale des fédérations d’Aquitaine et de celle de l’URECSO, la fusion des deux structures a été votée en assemblée générale constitutive. Animée par une compagnie de théâtre, cet événement solennel a été bien égayé par les acteurs, qui ont joué la carte du mariage à 3 ! (1 président en Poitou-Charentes et 2 coprésidents en Aquitaine)
Le Grand Banquet s’est poursuivi par un dîner et une soirée festive au cours de laquelle les participants ont été mis à contribution pour l’animation d’un karaoké !
Le 11 janvier 2019 a donc vu naître l’URNACS : Union Régionale de Nouvelle-Aquitaine des Centres Sociaux.
Cette nouvelle instance est gouvernée par une coordination politique composée de 5 personnes issues de chaque par fédération de Nouvelle-Aquitaine, soit 35 membres et va employer un délégué régional, Jean-Marc Reverbel et une chargée de mission Emploi-Formation, Emilie Chouteau.
(Les membres de la coordination politique de Charente-Maritime sont : Romain Argentieri, Antoinette Lebot, El-Abbès Sebbar, Madeleine Viaud et Gérard Lebrun).
L’Union régionale Nouvelle Aquitaine des Centres Sociaux a aussi rédigé un article : le lire !