La vieillesse comme ressource
« La vieillesse n’est pas une charge pour la société, c’est une ressource !…. Les retraités ont des savoir-faire, des compétences. Ils donnent du temps pour faire du bénévolat et transmettre des savoirs, des expériences aux plus jeunes. On peut vieillir et rester un citoyen engagé et actif ! On sait qu’il
existe de nombreuses vieillesses et que les besoins en accompagnement seront plus importants pour les plus fragiles ».
Daniel BACLES, administrateur de l’URNACS
Les différents acteurs des centres sociaux de Nouvelle- Aquitaine souscrivent à cette vision de la vieillesse et croient fermement que la solidarité entre les générations a parfois besoin d’un coup de pouce. Pour cette raison, ils ont construit des espaces spécifiques pour partager des ressources, des expériences et militer en faveur d’une société plus inclusive, guidée par la reconnaissance de la dignité et de la capacité de chacun.
La gazette de cet été 2023 propose un tour d’horizon des initiatives qui ont été imaginées avec et pour les séniors, dans les centres sociaux de Nouvelle- Aquitaine.
Vous y trouverez des illustrations en chiffres, des exemples d’actions et des témoignages audio récoltés grâce à l’ingénieux dispositif du Sonomaton !
Le Sonomaton, qu’est-ce que c’est ?
A l’automne une étrange cabine téléphonique s’est promenée de centre social en centre social, partout en Nouvelle- Aquitaine pour aller récolter des paroles d’habitants en activité et retraités sur la question « Comment le centre social transforme-t-il ma vie » ?
A découvrir ci-dessous sur le site de l’Union régionale !
Inactif, moi?
Un manifeste pour le vieillissement de la société
« Soyons responsables, ambitieux et créatifs » tel est le mot d’ordre exprimé par la Fédération des centres sociaux de France dans son manifeste réalisé à l’attention de tous les partenaires du réseau.
Manifeste « Vieillissement de la société : soyons responsables, ambitieux et créatifs »