Centres sociaux en danger : appel à mobilisation le 31 janvier

"Fermer un jour pour ne pas fermer toujours"

Depuis 100 ans, les centres sociaux, plus grand réseau social de France, sont essentiels dans nos villes, nos quartiers et nos campagnes, pour permettre l’accueil de tous, l’accès à des activités sociales, de loisirs, culturelles, éducatives et pour faire vivre les solidarités. Lieux de vie et de rencontre, espaces d’expression et de construction de projets portés par et pour les habitants, ils sont des ferments de dynamisme et d’attractivité d’un territoire autant qu’un terreau fertile d’une société démocratique, juste et ouverte.

Or, les centres sociaux sont aujourd’hui fragilisés par des financements publics qui ne sont plus à la hauteur des besoins alors que la situation sociale s’aggrave.

Si l’on salue les premières revalorisations de prestations annoncées par la CNAF en fin d’année, et les mobilisations des collectivités locales, ces premiers pas ne suffisent pas pour leur permettre de continuer à remplir leur mission et pour assurer leur pérennité.

Confrontés à de multiples interlocuteurs – État, organismes sociaux, collectivités – qui se renvoient la balle, les centres sociaux appellent à la coresponsabilité des acteurs nationaux et départementaux de la cohésion sociale pour apporter un soutien en urgence et construire des réponses pérennes.

Pour porter cet appel, mais aussi alerter sur la situation actuelle et ses conséquences pour les habitants et les communes, les centres sociaux de Charente-Maritime et leur fédération seront donc mobilisés mercredi 31 janvier.

Vous pouvez télécharger le dossier de presse adressé par la FD 17 à nos médias locaux ci-dessous.

POUR SOUTENIR VOTRE CENTRE SOCIAL

Rendez-vous :
MERCREDI 31 JANVIER A 10 H 30
place de la Préfecture à La Rochelle

pour une marche jusqu’au locaux de la CAF,
suivie d’un rassemblement citoyen sur le cours des Dames.

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal