Directeur (H/F) - CSC Les Salines, La Rochelle
Créé en 1973, le Centre Social et Culturel Les Salines a pour but de favoriser l’apprentissage et l’exercice au quotidien de la citoyenneté. Implanté dans un Quartier Politique de la Ville (QPV), en renouvellement urbain. Il s’appuie sur une équipe de 34 salarié.es et sur un conseil d’administration dynamique et engagé.
En 2025, dans le cadre d’un départ à la retraite de sa directrice, l’association recherche son/sa prochain DIRECTEUR (TRICE) en CDI 1 ETP
En tant que directeur, directrice du Centre Social et culturel, Vous participez …
- à la mise en œuvre des orientations stratégiques ainsi que du projet social du centre en coopération avec les partenaires sociaux et associatifs.
Vous assurez…
- L’animation et l’encadrement du personnel.
- La Gestion comptable et administrative.
- Le développement d’une dynamique de participation des habitants et d’animation du territoire en synergie avec les partenaires du territoire.
Ce poste s’inscrit aussi dans les orientations suivantes :
- Assurer un fonctionnement de l’Association en favorisant un véritable développement local du territoire (QPV) remédiant aux fractures sociales et aux risques d’exclusion, en cherchant à mobiliser et valoriser les habitants pour qu’ils s’impliquent dans la définition et la mise en œuvre des projets dans le cadre des ressources mobilisables.
- Assurer une qualité du travail en coopération avec les institutions et tous les acteurs sociaux de terrain pour une meilleure cohérence et une plus grande efficacité de l’action sociale locale.
- Mettre en œuvre les valeurs du réseau des centres sociaux « dignité humaine », « solidarité », « démocratie », en considérant le centre social comme un espace d’accompagnement et d’éducation populaire.
Vos domaines d’activités :
Gestion de la structure
- Garantir une bonne gestion administrative et financière de la structure.
- Accompagner les changements à l’œuvre dans une logique d’anticipation et de compréhension partagée.
Gestion d’équipe
- Assurer et animer la dynamique collaborative de l’équipe.
- Mettre en place la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences).
Vie associative
- Accompagner les administrateurs dans leurs responsabilités, initiatives et développer l’implication de nouveaux bénévoles.
- Préparer les éléments techniques d’aide à la décision politique.
Les compétences requises pour ce poste :
- Diplôme de niveau 6 de type DESJEPS, DEIS, CAFERUIS ou CAFDES ou MASTER dans le champ du Développement local et/ou de l’Ingénierie sociale ;
- Expérience avérée en conduite de projet et en animation du partenariat ;
- Expérience en gestion des ressources humaines ;
- Expérience de la gestion financière et administrative ;
- Implication dans des démarches de participation des habitant.es et des pratiques d’éducation populaire ;
- Connaissances de la vie associative, de ses pratiques, de ses règles.
Les conditions d’emploi
- Poste en CDI, temps plein à pourvoir en septembre 2025 placé sous la responsabilité du Conseil d’Administration du Centre Social.
- Rémunération selon la convention collective Nationale des Acteurs du lien social et familial (ALISFA) et selon expérience. Statut cadre ; pesée 490 (nouvelle classification), forfait 210 jours. Permis B exigé.
Candidature complète (CV, LM et tout document que vous jugerez utile à l’attention des coprésidentes + copies des diplômes) à adresser par courriel à : recrutementdirection@csvls.org ou par courrier à Mesdames les Coprésidentes
Centre Social et Culturel Les Salines
Place du 14 juillet
17000 LA ROCHELLE
Réception des candidatures jusqu’au 4 avril 2025 inclus. Les entretiens se dérouleront dans la journée du 29 avril 2025.