Les prochaines Journées Professionnelles de l’Animation Globale (JPAG) se dérouleront du mercredi 14 au vendredi 16 novembre à Strasbourg.
La thématique sera : « Des habitants au pouvoir : utopie ou réalité ? Quelles postures professionnelles ? Quel travail associé ? Quel pilotage partagé ? Comment les professionnels peuvent créer les conditions pour que les habitants prennent le pouvoir dans les centres sociaux ? »
En parallèle de cette manifestation, la Fédération des centres sociaux du Bas-Rhin organise les Journées Professionnelles Jeunesses (JPJ) et propose à une centaine de professionnels du réseau, un colloque intitulé « Quelles finalités des projets jeunesses ? Quel accompagnement à la capacitation des jeunes ? Quelles places de l’animation jeunesse dans les politiques publiques ? »
Cet événement aura lieu au Centre Européen de la Jeunesse et au Conseil régional Grand-Est de Strasbourg, pendant les trois jours, aux mêmes dates que les JPAG. Une après-midi commune aux 2 événements aura lieu le jeudi 15 novembre après-midi.
Il y a 450 places pour les JPAG et 120 pour les Journées Professionnelles Jeunesses (JPJ), soit 570 places au total. Le nombre de places est attribué aux fédérations par la FCSF, en fonction du nombre de centres adhérents.
Ainsi, la Fédération de Charente-Maritime a droit à 8 places :
– 6 personnes pour les JPAG (dont 2 max par structure)
– 2 personnes pour les JPJ
Selon les recommandations suivantes, priorité sera donnée :
- Pour les JPAG :
Etre acteur du pilotage du centre social, au poste de direction ou de coordination.
Nouveaux directeurs (trices) en poste
Nouveaux centres adhérents
Personne n’ayant jamais participé au JPAG
- Pour les JPJ
Ouvert à tous les salariés
Vous pouvez vous inscrire via le formulaire ci-dessous, d’ici le 31 août.
Les inscriptions vous serons confirmées après le 5 septembre.
Vous pouvez télécharger l’avant programme et les modalités d’inscriptions ci-dessous :