Message du conseil d’administration de la FCSF adressé au réseau :
Le Conseil d’Administration de la FCSF, réuni en séance le 14 novembre 2020, déclare soutenir totalement les centres sociaux, les fédérations de notre réseau ainsi que l’équipe nationale qui ont préparé et animé le 10ème Réseau Jeunes national qui s’est déroulé à Poitiers du 19 au 23 octobre dernier.
En effet, nous sommes fiers de la capacité de notre réseau à aborder avec exigence et détermination des questions portées par les habitants des territoires de France ; ici, des jeunes de 14 à 22 ans.
Suite à une véritable incompréhension avec la Secrétaire d’Etat en charge de la jeunesse, le 22 octobre dernier, dans une séquence qui devait permettre la rencontre et le débat, notre fédération, notre réseau, mais aussi les jeunes, sont remis en cause par le Ministère qui a diligenté une inspection à notre encontre pour « examiner les objectifs, les conditions d’organisation et d’encadrement de la 10ème édition des rencontres du réseau jeunes […] ainsi que plus largement les conditions d’organisation et de fonctionnement de votre association » (extrait du courrier de l’Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche, envoyé le 29 octobre dernier).
La FCSF aborde cette inspection, en cours, avec sérénité.
Néanmoins, nous, administrateurs nationaux, estimons que cette remise en cause de nos fondamentaux, de notre projet, de nos valeurs interroge fondamentalement la reconnaissance par l’Etat de la contribution de l’Education Populaire et de ses réseaux pour répondre aux défis immenses d’une société de plus en plus fracturée. Les centres sociaux agissent depuis plus de 100 ans pour contribuer à une société plus juste, humaine, plus fraternelle où chaque individu doit pouvoir prendre sa place et ceci, sans aucune concession avec la loi, avec la laïcité.
Force vive essentielle dans notre pays, les acteurs de l’Education Populaire doivent être reconnus dans leur approche comme dans leur posture, aux côtés des pouvoirs publics.
Le Conseil d’Administration restera en veille pour suivre cette situation et tiendra notre réseau informé de l’évolution de la situation. Fidèles à nos valeurs d’Education Populaire, nous continuons à nous mobiliser pour une société inclusive et démocratique.
Le Conseil d’Administration de la FCSF
Pour en savoir plus, vous trouverez sur le site Internet de la FCSF :
- Le communiqué de presse
- Le carnet de bord du Réseau Jeune
- Les propositions des jeunes formulées lors de la matinée de restitution