Le réseau était au rendez-vous
Jeudi 6 février, à l’initiative de la fédération, une centaine de salariés et bénévoles des centres sociaux, ainsi que quelques partenaires, se sont retrouvés à Tonnay-Charente pour partager un état des lieux de la situation un an après la mobilisation de janvier 2024.
En présence de Tarik THOUARIA, président de la FCSF et de Anne ROCHARD, déléguée fédérale de Gironde, les participants ont pu constater les avancées (fonds d’aide d’urgence CNAF, consolidation de certains partenariats) mais aussi les reculs (baisse ou maintien de certaines subventions, précarisation des financements) avec lesquels le réseau doit composer.
A l’instar du monde associatif dans sa globalité, notre réseau subit les effets de l’instabilité du contexte socio-politico-économique. Ici ou là, les témoignages ont donné à entendre un climat social qui se tend, une fatigue qui s’installe chez celles et ceux qui maintiennent, parfois à effectifs réduits, la disponibilité qui reste la marque de fabrique des centres sociaux.
L’après-midi, des ateliers consacrés aux enjeux économiques d’une part et aux enjeux démocratiques d’autre part, ont réuni 120 personnes. Si des pistes concrètes ont pu s’esquisser, force est de constater qu’il n’y aura pas de réponse pleinement satisfaisante sans un engagement sérieux et pérenne de la part de l’Etat.
Acteurs d’une démocratie ouverte, vivante et solidaire, nous sommes en veille et vigilance.
Promoteurs d’un monde plus juste et équitable, nous sommes probablement à l’aube d’une nouvelle mise en mouvement.








