Nos missions

Les missions de la Fédération

La Fédération a 5 grandes missions

  1. L’animation de son réseau départemental : en sa qualité de tête de réseau, la fédération diffuse de l’information entre pairs professionnels et bénévoles, organise et anime des formations.
  2. Le plaidoyer : sur délégation de ses membres, la fédération a une fonction de représentation des adhérents, portage de parole et d’influence sur des sujets ayant trait à la justice sociale et aux questions démocratiques.
  3. L’ingénierie : en réponse aux besoins des centres, la fédération construit des méthodes et outils pour déployer et consolider l’expertise des centres sociaux (guides pratiques, outils de gestion etc.)
  4. L’accompagnement des centres sociaux: la fédération est présente aux côtés des centres pour élaborer et réaliser des projets sociaux. Elle est également présente dans la gestion de crise (financières, RH etc…) et gère un fond de solidarité.
  5. Le pilotage ou la participation à des projets d’envergure départementale : la fédération peut déployer des projets en réponse aux besoins sociaux des habitants du territoire, participe à la construction de politiques publiques départementales.

La charte nationale des centres sociaux

La Fédération des centres sociaux de Charente-Maritime est l’émanation des centres sociaux et socioculturels de son département. Elle a pour vocation de les accompagner, les soutenir et les représenter auprès des institutions, des administrations et des partenaires.

Elle les aide dans leur mission : celle de construire des réponses collectives avec les habitants, en vue d’améliorer leur vie quotidienne et de développer les territoires.

La fédération se réfère aux valeurs de la charte de la fédération nationale des centres sociaux : dignité, solidarité et citoyenneté.

Les principes d'action

Les centres sociaux et leur fédération sont guidés par 3 concepts :

  • L’éducation populaire
  • Le développement social local
  • Le développement du pouvoir d’agir

L’éducation populaire vise à l’émancipation des individus et des groupes. Elle offre des espaces de dialogues ouverts et respectueux, terreaux d’une laïcité active. Elle prône le développement des apprentissages tout au long de sa vie, entre savoirs et savoirs faire et la possibilité de s’instruire au contact des autres.

Le développement social local (DSL) a pour but d’inciter les habitants à devenir acteurs du développement de leur territoire, en les invitant à rencontrer leurs élus et à prendre part aux projets locaux.

Le développement du pouvoir d’agir doit amener chaque individu à prendre conscience qu’il est maître de sa vie et qu’il est capable d’agir seul ou avec d’autres pour résoudre des problèmes et contribuer à une société plus juste. 

Pour en savoir plus sur le DPA, écoutez l’interview de Yann Le Bossé, professeur au département et pratiques en  éducation de l’Université Laval, à Québec (Canada).

Aller au contenu principal