Une nouvelle école pour la transition écologique
Un peu d’histoire
Le 5 mars 2019, 19 organisations environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats (dont la FCSF), ont présenté, lors d’une conférence de presse largement suivie, le Pacte du pouvoir de vivre pour répondre à l’urgence sociale et écologique de notre pays.
Avant les élections 2022 le Pacte du pouvoir de vivre prend la décision de s’engager dans un vaste chantier d’actualisation du projet social, écologique et démocratique qu’il souhaite porter auprès des décideurs publics et plus largement de l’ensemble de la société. Ces travaux collectifs, débouchent sur 90 propositions du Pacte du pouvoir de vivre
Voir ici les 90 propositions du Pacte du pouvoir de vivre
L’école du pouvoir de vivre
Avril 2023… Le Pacte devient aussi un espace d’engagement citoyen et lance la première formation en France dispensée par la société civile. L’école du pouvoir de vivre est un lieu d’apprentissage, de réflexion et d’échanges animée par les 65 organisations du collectif. Dédiée aux 18-35 ans, elle forme les citoyens à s’engager pour porter ensemble la transition écologique, sociale et démocratique.
La formation « S’engager pour une société juste, écologique et démocratique » porte sur des sujets nombreux :
- lutte contre la pauvreté
- crise climatique
- système fiscal
- accès aux soins
- handicap
- démocratie
- immigration
- économie sociale et solidaire
- et bien d’autres…
Elle se compose de 40 sessions animées par le collectif.
Elle dure 16 semaines, réparties entre décembre 2023 et juin 2024 (3 h/semaine en distanciel et 3 samedis en présentiel à Paris dans l’année).
La formation est gratuite, destinée au 18-35 ans.
En savoir plus sur le collectif :