Le Collectif Actions Solidaires : développement durable et solidarité internationale

40 associations représentées

Le Collectif Action Solidaire anime depuis plus de 10 ans un réseau d’associations (42 à l’heure actuelle) engagées dans des objectifs de développement durable, de solidarité (locale et internationale) ou de défense des droits des femmes et des minorités, dont plusieurs sont à rayonnement départemental, voire national. Le collectif les accompagne notamment sur la communication et la mise en place d’évènements.

Il coordonne aussi sur le territoire trois grands festivals :

  • « Alimenterre » : un événement international sur l’alimentation durable et solidaire qui a pour but de faire comprendre les enjeux de l’alimentation et de reconnecter les consommateurs avec ceux qui les nourrissent. Ce festival a lieu chaque année à l’automne.
  • Le Festival des solidarités : un évènement qui se déroule en France et dans 12 pays d’Afrique, au cours duquel des associations, établissements scolaires, acteurs d’économie sociale, etc. organisent des animations conviviales sur un thème donné, pour inciter les citoyens à s’engager pour un monde juste, solidaire et durable. Ce festival a lieu chaque année à l’automne aussi.
  • Des Elles à La Rochelle : un festival rochelais pour la défense des droits des femmes, qui interroge sur un thème nouveau chaque année, comme cette année : quelle est la place des femmes dans l’espace public ? Cette manifestation a lieu chaque année en mars.

Le collectif édite aussi un magazine bi annuel, SolidaRochelle, qui montre les actions des associations, offre des témoignages, des interviews et un agenda solidaire.

Le Collectif Actions Solidaires et ses associations membres proposent des interventions sur l’éducation à la citoyenneté, la solidarité internationale et le développement durable pour des jeunes de 7 à 25 ans. Vous trouverez ci-dessous leur catalogue à destination des établissements éducatifs (écoles, centres sociaux, collèges, centres de loisirs, lycées, maisons familiales et rurales etc.)

 

En savoir plus :

ACCUEIL

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal