Organisez un ciné débat !
La FCSF et Tënk ont noué un partenariat pour renforcer la présence du cinéma documentaire, véritable outil de dialogue et d’échange, au sein des centres sociaux.
Grâce à ce partenariat, tout centre social adhérent à une fédération peut organiser gratuitement une projection publique de documentaires sélectionnés par Tënk spécialement pour le réseau des centres sociaux.
Vos codes sont à demander à la fédération (auprès de Catherine Desgraves : federation@fdcsc17.org)
Tënk était présent au congrès de Lille et nous avons eu le plaisir de les rencontrer !
Depuis vous avez dû recevoir leur lettre d’info que nous publions ici pour que vous ayez accès aux films proposés jusqu’en novembre.
Bonjour, ici Tënk, la plateforme du cinéma documentaire dont vous êtes partenaires !
Nous avons été très heureux de vous rencontrer en nombre lors du grand Banquet de Lille à la mi-Mai et de vous présenter alors en vrai toute la richesse de notre partenariat !
Vous voulez organiser des projections, des débats, dans vos centres dans les mois à venir ? Nous vous proposons dès aujourd’hui cinq nouveaux films dont vous pouvez vous emparer. Ils sont disponibles pendant six mois, jusqu’en novembre, le temps pour vous de les regarder, les choisir, et organiser vos événements. Et bien sûr, vous pouvez les projeter en public gratuitement !
Notre « comité de programmation » composé de personnes travaillant dans plusieurs centres sociaux les a choisis avec soin, de manière à ce que vous puissiez y trouver matière à débattre.
Nous continuerons à vous écrire tout au long du semestre pour vous présenter ces films un à un. Pour l’instant, identifiez-vous avec vos codes de connexion, afin de les retrouver sur cette page spéciale !
Attention ! la connexion avec vos identifiants Tënk est indispensable pour voir les films apparaître.
Vous avez toujours accès à tout le catalogue de Tënk en consultation individuelle, cela, ça ne change pas ! Regardez autant de films que vous voulez !
Pour toute question relative à vos codes de connexion et votre abonnement, vous pouvez écrire à anouk.cohen@centres-sociaux.fr !
Bons films, et à très bientôt !
Folie douce, folie dure, est, à l’image de son titre, à la fois doux et dur. Une plongée en cinéma d’animation au sein d’un hôpital psychiatrique. La parole des patients et des soignants est mise en lumière par un dessin lumineux et sensible, qui permet d’aborder avec tendresse mais sans détour le quotidien d’un tel lieu.
Vivant ! raconte l’expérience de cinq hommes, gays et séropositifs, qui font le pari de sauter en parachute. Une semaine de stage durant laquelle ils se rencontrent et se préparent pour le grand saut. Entre rire et confidence, courage et frayeur, ce film est une ode à la vie.
Une tournée dans la neige, c’est une enquête sur le suicide d’une jeune factrice intérimaire, Pauline, en Haute-Loire. Sur le chemin de sa tournée, à travers les rencontres et les témoignages, on fait le constat d’une rationalisation du travail mortifère, mais c’est aussi un certain visage de l’époque qui se dessine, avec beaucoup de douceur.
Avec La Bataille de l’Eau Noire, Benjamin Hennot revient sur la lutte menée par les habitants de Couvin, en Belgique, contre un barrage. Un film choral qui communique la joie et la force d’un mouvement populaire exemplaire.
Enfin, Frères est un film qui aborde les violences policières par le prisme de l’intime et du deuil. En allant à la rencontre de trois hommes ayant chacun perdu un frère dans une intervention policière, Ugo Simon donne à entendre la violence et l’impunité qui règne, en même temps que leurs conséquences sur la vie de ceux qui la subissent.